MANAGRÉ NOOMA
Un bienfait
n'est jamais perdu.

Chaque jour, tout donner.
Pour les enfants dans le besoin.

AIDEZ MAINTENANT
et changer des vies.

ÉDUCATION
Sauvez le monde !

LA FONDATRICE :
Katrin Rohde

AMPO Établissements

Un enfant peut devenir ce qu'il veut s'il peut d'abord être un enfant.

AMPO Orphelinats

MIA-ALMA
Refuge pour jeunes femmes abandonnées

Service social d'AMPO

TONDTENGA  
Collège d'agriculture et ferme biologique

MAM DUNIA
Formation à la cuisine et à la restauration

PANG LA WENDE  
Projet sur les fauteuils roulants

HANDICAP MOBILE  
Projet de fauteuil roulant mobile

AMPO Dispensaire

AMPOmed.aid - Aide médicale aux enfants dans le besoin

AMPO  

Formation en couture

KAM NOGLOOM -
Des anciens enfants de AMPO

Nouvelles du monde d'AMPO

Inauguration officielle du nouveau terrain de football à AMPO

Le nouveau terrain de football a été officiellement inauguré à AMPO. Ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation Edmond Tapsoba, à l'entreprise COTECSOL et à une donatrice qui ont financé le terrain. Des employés, des invités et, bien sûr, les enfants des orphelinats ont assisté à l'inauguration.

Les filles et les garçons étaient au centre de l'attention : ils se sont immédiatement approprié le terrain et y ont joué avec un enthousiasme visible. Les représentants d'AMPO et de la Fondation ont souligné l'importance du sport pour la communauté, l'équité et l'égalité des chances. Le terrain est ouvert à tous les enfants et vise à promouvoir spécifiquement l'activité physique et la cohésion.

Avec ce nouveau terrain de football, un lieu de rencontre durable a vu le jour, dont l’impact va bien au-delà des seuls aspects sportifs.

En savoir plus...

Des médicaments indispensables sont arrivés.

Une fois de plus, AMPO à Ouaga a reçu en janvier de son merveilleux partenaire « action medeor : la pharmacie d'urgence du monde » les médicaments indispensables pour aider un nombre incalculable de personnes (principalement des enfants).

Chaque jour, des centaines de personnes attendent pendant des heures devant les portes de l'infirmerie pour demander une assistance médicale.

Sans ce soutien, AMPO ne pourrait pas aider autant de personnes.

Au nom de ces personnes et d'AMPO, nous vous disons une fois de plus un grand MERCI!

Si vous souhaitez faire un don à AMPO, veuillez cliquer ici.

En savoir plus...

PINGRE-KUNI

Une fois par an, l'organisation PINGRE-KUNI décerne des trophées au Burkina Faso. Elle rend hommage aux organisations et aux personnes qui se battent sans relâche pour la paix et en faveur des personnes vulnérables.

Et une fois de plus, nous sommes fiers d'AMPO et de ses merveilleux collaborateurs à Ouagadougou.

Félicitations pour cette merveilleuse distinction !

En savoir plus...

Ordre du président ...

Sur ordre du président, Ouagadougou doit enfin devenir une ville propre et hygiénique. Dans les plus brefs délais, chacun doit dégager et nettoyer les fosses d'évacuation devant sa propriété. Des demandes ont certes été adressées au maire par le passé, mais rien n'avait bougé jusque là.

Le président a maintenant pris des mesures.

Il fallait s'attendre à ce que ce travail ne se fasse pas sans blessures, car la chaleur qui règne depuis des mois a transformé les déchets en blocs durs. Un travail physique très difficile, d'autant plus que le terrain d'AMPO a de très longs murs donnant sur la rue.

Tout le monde a dû s'y mettre et s'est serré les coudes.

En savoir plus...

Début des vacances à AMPO - Katrin raconte

"Entre rires et larmes": jusqu'à début septembre, tous les enfants vont être dans leur famille d’accueil, chez leurs oncles, grandes sœurs ou grands-parents, etc.

D'un côté, tout le monde se réjouit; de l'autre, il n'y a souvent pas assez à manger là-bas. Bien sûr nous donnons un sac de riz aux familles les plus pauvres. Néanmoins, certains enfants reviennent à AMPO amaigris. Mais ensuite, ils mangent à nouveau trois fois par jour!

Maintenant que notre ferme est vide, nous commençons à faire les réparations nécessaires et les enfants nous manquent terriblement !!!".

En savoir plus...

Une nouvelle étape commence!

Le 19 juillet, 19 garçons et filles ont fait leurs adieux aux orphelinats et au foyer pour femmes MIA/ALMA. Ils sont désormais confrontés à une toute nouvelle vie, et ils sont prêts à l'assumer.

AMPO les accompagne encore pendant deux ans pour faciliter leur insertion.

9 garçons de l'orphelinat pour garçons, 5 filles de l'orphelinat pour filles et 5 filles du foyer pour femmes MIA/ALMA ont célébré leur départ au cours d'une belle cérémonie pleine d'émotion.

Beaucoup d'entre eux ont terminé l'école avec un certificat d'études secondaires, un Baccalauréat ou même une formation professionnelle.

Les meilleurs d'entre eux ont reçu des bourses de l'État burkinabé sous forme d'argent pour pouvoir acheter des fournitures scolaires.

Nous leur souhaitons de tout cœur bonne chance pour leur avenir !

En savoir plus...

et des fils ,,,

Tisser - une formation possible

En collaboration avec la WEBEREI HAMBURG & Flying8 GbR et l'association Wunschträume / Netzwerk für Mädchen- & Frauenprojekte e.V., quelques jeunes femmes de la maison d'accueil pour femmes MIA/ALMA commencent une formation de tisserande.

Mais avant de commencer, les métiers à tisser doivent d'abord être montés et assemblés. Pour cela, John Baller, collaborateur de l'atelier de tissage, s'est envolé pour le Burkina Faso et aide à mettre les métiers en service sur place. Les photos montrent à quel point ce travail est ardu, mais aussi à quel point il semble être satisfaisant.

Logiquement on apprécie davantage cet incroyable travail manuel une fois qu'un tapis, une couverture, un chemin de table et plus encore sont achevés grace à celui-ci.

En savoir plus...

Gala de bienfaisance pour la prise en charge d’enfants gravement brûlés

Gala de bienfaisance à Ouagadougou ! Katrin Rohde, et Abou Ouattara (un footballeur international burkinabé et ancien enfant d'AMPO) ont participé à un dîner de gala caritatif organisé par la Fondation Edmond Tapsoba pour soutenir le service de pédiatrie de l'hôpital Charles de Gaulle dans les soins d’ enfants gravement brûlés.

De nombreux footballeurs professionnels du Burkina Faso et d'autres pays étaient présents à l'événement, dont André Onana du Cameroun. Des maillots ont été vendus aux enchères et des dons ont été collectés pour la bonne cause.

En savoir plus...

Visite à l'école primaire du Schwentinepark – les 18 et 19 mars 2026

L’école primaire du Schwentinenpark parraine depuis de nombreuses années un enfant de l’orphelinat d’AMPO: Judicael, qui a maintenant 18 ans. Chaque année, une classe différente lui écrit des lettres pleines d'affection – de petites œuvres d'art qui ne manquent jamais de nous émouvoir.

Il nous a donc semblé tout naturel de nous rendre à l'école pour y donner une conférence détaillée sur AMPO et la situation actuelle.

Un accueil émouvant

Nous avions initialement prévu de faire une présentation aux parents d‘élèves.

Au lieu de cela, c'est un accueil extraordinaire qui nous attendait : au moins 60 enfants nous accueillirent en chantant et jouant du tambour. La salle était comble.

On a chanté, joué du tambour et dansé. Il y avait aussi des gâteaux et des boissons, ainsi qu'une tombola dont les billets se sont vendus comme des petits pains. Chacun et chacune a contribué à nous offrir une soirée inoubliable.

Rencontres le lendemain matin

Le lendemain matin, nous avons discuté avec les élèves de CE1 et de CE2. La présentation avait bien sûr été adaptée à leur âge. Nous avons été impressionnés par la curiosité des enfants et par les questions intelligentes et pleines d'empathie qu'ils ont posées.

Dans les locaux de l'école sont accrochés des lettres, des dessins et des photos d'AMPO, ainsi que des portraits de Katrin Rohde. On avait vraiment un peu l'impression de rentrer chez nous.

Cette expérience est source d'encouragement et d'espoir.

Un message particulier

L'un des moments forts a été le message vidéo de notre filleul, Judicael. Il nous a chaleureusement remerciés pour notre soutien de longue date et nous a fait part de ses projets d'avenir.

Les dons reçus contribuent à ses rêves à devenir réalité.

Merci à toutes les personnes impliquées

Nous remercions de tout coeur

  • les enfants
  • Les parents
  • Les professeur-e-s
  • ainsi que les sponsors de la tombola!

Votre soutien apporte une contribution précieuse au travail d'AMPO.

Les photos ont été délibérément choisies ou retouchées de manière à ce qu'aucun visage d'enfant n'apparaisse.

Seriez-vous intéressé par une conférence dans votre établissement ?

Nous serons ravis de passer vous voir!
N'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus...

En route vers une nouvelle vie – Cinq jeunes femmes commencent leur formation en Allemagne

Nous sommes ravis: trois jeunes femmes qui ont grandi au sein d'AMPO commenceront leur formation d'infirmière à Kiel le 1er avril 2026. Notre projet « Main dans la main – contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée » porte ainsi ses premiers fruits concrets.

Après avoir réussi le cours d'allemand de niveau B2 au Goethe-Institut de Ouagadougou et passé plusieurs entretiens d'embauche en ligne, l'association Paritätische Pflege SH a pu accueillir trois nouvelles apprenties.

Grâce à l'excellente préparation assurée par Thomas Pfeiffer, membre de notre comité directeur, et par l'équipe de Pflege SH, ces jeunes femmes se sont tout de suite senties les bienvenues. Nous admirons leur courage et leur souhaitons de tout cœur de bien s'adapter à leur nouvel environnement – climat, culture, langue et vie quotidienne.

Un moment fort: la chaîne NDR les suivra pendant deux ans et réalisera un documentaire sur leur parcours.

De tout coeur: „Bienvenue – herzlich willkommen!“

Et ce n’est pas fini

Dès cet été, deux autres jeunes femmes de l'orphelinat AMPO commenceront leur formation dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie sur l'île d'Amrum. Elles aussi font le grand saut vers une vie professionnelle autonome – une chance qui ne serait pas possible sans soutien.

C'est grâce à votre aide que ce projet peut voir le jour

Afin de pouvoir financer les frais de voyage, les frais de visa ainsi qu'une aide financière temporaire jusqu'au premier versement de salaire, nous avons un besoin urgent de dons.

Chaque don offre de nouvelles perspectives.
Chaque don permet à quelqu'un de prendre un nouveau départ dans la vie.

👉 N’hésitez pas à nous aider et soutenir notre projet : faire un don

En savoir plus...

Superbe initiative de l'école d'en face !

Lorsqu'une enseignante de l'école voisine nous a demandé si nous pouvions faire une présentation sur le Burkina Faso et les installations d’ AMPO pour son cours de géographie avancé, nous avons d'abord hésité. Par le passé, nous avions souvent rencontré des difficultés avec certains élèves.

Mais dès le début du cours, nous avons rapidement remarqué que l'intérêt était grand.
Et à notre grande joie, le cours est même allé plus loin. Les élèves ont organisé une vente de gâteaux et ont ainsi récolté des dons pour AMPO.

Au total, la somme impressionnante de 180 € a été récoltée!

Du fond du cœur: MERCI pour cette formidable initiative!

Elle montre une fois de plus qu'il ne faut pas faire de généralités et que l'engagement naît parfois là où on s'y attend le moins.

En savoir plus...

Edmond Tapsoba - Rencontre spontanée à Leverkusen

Nous sommes ravis d'avoir passé une agréable soirée avec le footballeur burkinabé (Bayer 04 Leverkusen) Edmond Tapsoba. Notre président du conseil d'administration, Johann Vosteen, l'a rencontré un soir à Leverkusen. Edmond Tapsoba a créé sa propre fondation à Ouagadougou pour aider les enfants. Les deux ont échangé sur les objectifs communs, les idées et les projets de la Fondation Edmond Tapsoba et d’AMPO.

En savoir plus...

30 ans d'AMPO - Gala de bienfaisance à Hambourg le 10 octobre 2025

Les 30 ans d'AMPO - C'était vraiment une bonne raison pour faire la fête !

Une organisation à but non lucratif qui se concentre exclusivement sur un projet existe depuis maintenant 30 ans, malgré toutes les adversités.

Nous n'avons pas de donateurs ou de donatrices dans le monde entier, ni un budget publicitaire énorme qui nous permettrait de sponsoriser de gros événements sportifs Nous essayons de redistribuer tous les dons aux enfants, aux femmes, aux personnes handicapées, etc. qui en ont besoin.

C'est pourquoi cet événement unique devait être célébré dans le cadre d'une manifestation caritative.

Nos invités du Burkina Faso, le directeur général d’ AMPO, Dénis P. Yameogo, et le directeur de l'orphelinat Lamsa Bogni ont fait un compte rendu authentique de la situation sur place.

Et nous avons eu la chance d'avoir de si merveilleux partenaires à nos côtés.

Un grand merci à :

En savoir plus...

Fondation Katrin Rohde, New York

Saviez-vous qu'il existe une fondation à New York ?

Cette fondation a la chance qu'il existe une université dont les étudiants souhaitent faire connaître AMPO aux États-Unis dans le cadre de leurs études de marketing.

Deux femmes professeures à l'université de Fordham ont été invitées à Berlin:

Genevieve O'Connor, maître de conférences en marketing

Yuliya Komarova, maître de conférences en marketing

Elles nous ont rendu visite pour la deuxième fois et ont discuté des prochaines étapes avec Katrin Rohde.

Elles ont déjà publié un article sur AMPO dans le journal interne de l’université « Fordham Business » et ont présenté le projet avec toutes ses installations.

Ça promet!

En savoir plus...

Nous avons un nouveau conseil d'administration !

Cette année, notre assemblée générale a eu lieu à Hambourg. Et nous avons été très satisfaits de l’active participation. Certains membres ont emprunté une autre voie pour y participer.

L'élection du conseil d'administration a lieu tous les 2 ans. Andrew Sharp, Magrit Ketelsen, Fabiola Richter et Diren Bulut ne se sont pas représentés aux élections. Andrew et Magrit ont soutenu l’association fidèlement et de toutes leurs forces pendant 8 ans. Nous vous remercions du fond du cœur.

En savoir plus...

Concert au bénéfice d´AMPO!

Dans le cadre de l'exposition sur la paix, un concert-bénéfice a été organisé à l'église Saint-Jean de Bonn en faveur d' AMPO. Nous avons été complètement surpris lorsqu'on nous a demandé d'envoyer des flyers et quelques produits, ce que nous avons bien sûr fait avec plaisir.

Le Nils Kercher Trio s'est produit sur scène avec un invité spécial du Mali, Barou Kouyaté, un joueur virtuose de n’goni.

L'admission s'est faite sur la base de dons. Et nous tenons à remercier tous les visiteurs qui ont répondu à l'appel et ont fait un don à AMPO.

Et merci tout particulièrement à Nils Kercher et à ses musiciens pour cette initiative !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des initiatives.

Photographies : (c) Klaus Martin Bardey

En savoir plus...