Donate now

Here's my donation!

Yes, I want to support AMPO International
helping children in Burkina Faso.

Bank account: AMPO International e.V. | GLS Gemeinschaftsbank
IBAN: DE 80 4306 0967 1038 3287 00 | SWIFT/BIC: GENODEM1GLS

Faites un don

Voici ma participation!

Oui, je veux soutenir AMPO INTERNATIONAL et aider les enfants du Burkina Faso.

Bank account: AMPO International e.V. | GLS Gemeinschaftsbank
IBAN: DE 80 4306 0967 1038 3287 00 | SWIFT/BIC: GENODEM1GLS

P.P.Filles – Centre de conseil et de sensibilsation pour femmes et jeunes filles

"Qui aurait cru que ces femmes autrefois rabaissées, négligées et opprimées pourraient devenir des telles cheffes de famille, indépendantes et fières! Le système de microcrédits introduit à l'intention des femmes […] il y a déjà de nombreuses années s'est révélé très efficace."

Katrin Rohde "Mama Tenga – Ma vie africaine“

P.P.Filles s'adresse aux femmes et aux jeunes filles socialement défavorisées et leur offre un accompagnement sous forme de conseils et d'une aide matérielle. Le centre de conseil propose un large éventail d'offres allant d'événements éducatifs sur les questions sexuelles, la contraception, le VIH-SIDA et la circoncision aux microcrédits pour les groupes de femmes qui veulent créer leur propre petite entreprise, en passant par des conseils aux femmes victimes de violence. En outre, P.P.Filles organise des groupes de discussion - un instrument important dans une société où les femmes n'ont pas pour habitude de se tourner vers les autres pour parler de leurs problèmes.

P.P.Filles est un lieu ouvert à tous. S'il arrive que certaines demandes dépassent les compétences du centre, elles sont transmises avec l'aide du personnel aux structures recommandées par l'Etat ou aux associations concernées. Par ailleurs, la collaboration avec les autres établissements d'AMPO est extrêmement étroite. Ainsi, les femmes maltraitées peuvent être orientées vers le dispensaire d'AMPO. Les filles sans abri peuvent être accueillies à la maison MIA-ALMA, les bébés souffrant de malnutrition obtiennent une chance de survie dans le cadre du projet LINDA. À l'inverse, P.P.Filles diffuse ses campagnes d'information dans les autres établissements d'AMPO : les films éducatifs et les groupes de discussion bénéficient notamment aux garçons et aux filles de l'orphelinat AMPO et de MIA-ALMA.

P.P.Filles n'effectue pas seulement son travail éducatif dans ses propres locaux mais apporte également son savoir dans les quartiers et les écoles de la ville.

De plus, avec le Cinémobil, la structure dispose d'un instrument qui permet d'apporter les connaissances sur les droits des femmes et des filles dans des régions plus éloignées du pays.

Le Cinémobil est un cinéma sur roues qui, grâce à son propre groupe électrogène, peut organiser des projections même là où le courant électrique n'est pas disponible. Chaque année, une région différente du Burkina Faso est sélectionnée pour bénéficier du travail éducatif du cinéma ambulant. Les projections de films, très fréquentées, sont toujours suivies de groupes de discussion.

Les principaux sujets sont les suivants :

la traite, le travail forcé et l'exploitation des enfants
Les organes reproducteurs et leur fonction
Le cycle menstruel
Les maladies sexuellement transmissibles, le VIH, le SIDA
La grossesse non désirée
L'avortement et l'espacement entre les naissances
L' excision féminine


Il est important de mentionner que les hommes sont les bienvenus à ces événements ! En effet, la mise en œuvre effective des droits des femmes et des filles n'est réalisable qu'avec la participation des hommes. Dans les villages, ces manifestations sont très bien accueillies car elles apportent de la nouveauté et fournissent des informations utiles.

Cependant, l'éducation sur leurs droits n'est que d'une aide limitée pour les femmes si elles restent économiquement dépendantes de leur mari. C'est pourquoi P.P.Filles propose tout un panel d'activités pour aider les femmes à gagner leur propre revenu. Pour ce faire, l'octroi de microcrédits est un moyen très efficace. Chaque année, jusqu'à 500 femmes en bénéficient.

Avec seulement 50 €, un microcrédit peut aider une femme à acquérir son indépendance, par exemple en tant que vendeuse d'eau ou de riz.


P.P.Filles est financé par l'
AHK-Pflegeteam GmbH à Berlin.