Donate now

Here's my donation!

Yes, I want to support AMPO International
helping children in Burkina Faso.

Bank account: AMPO International e.V. | GLS Gemeinschaftsbank
IBAN: DE 80 4306 0967 1038 3287 00 | SWIFT/BIC: GENODEM1GLS

Faites un don

Voici ma participation!

Oui, je veux soutenir AMPO INTERNATIONAL et aider les enfants du Burkina Faso.

Bank account: AMPO International e.V. | GLS Gemeinschaftsbank
IBAN: DE 80 4306 0967 1038 3287 00 | SWIFT/BIC: GENODEM1GLS

PANGA LA WENDE, the wheelchair project

Le directeur de l'établissement Édouard Ouédraogo est lui-même en fauteuil roulant. Champion paralympique du Burkina Faso, il connaît les besoins des personnes handicapées. Il travaille avec Katrin Rohde depuis maintenant 25 ans et est un exemple de courage et de joie de vivre.

Les personnes physiquement handicapées nécessitant un fauteuil roulant peuvent en faire la demande auprès d'AMPO. Après un examen de leurs besoins et la délivrance d'une carte d'identité, on confectionne pour eux un fauteuil roulant à trois roues. La carte d'identité est généralement demandée avec l'aide du personnel d'AMPO et constitue déjà un grand pas vers l'autonomie.

Les fauteuils roulants classiques ne sont pas adaptés aux routes sablonneuses et accidentées de la capitale, qui ne comporte que peu de routes goudronnées. Ils doivent également être capable de parcourir de longues distances car Ouagadougou ne dispose pas de réseau de transport public, malgré une population de plus de 2 millions d'habitants. Les fauteuils roulants à trois roues d'AMPO sont de construction solide et peuvent être entraînés par une manivelle, ce qui permet de parcourir aisément les longues distances.

Un tel fauteuil roulant à commande manuelle coûte environ 250 euros. S'ajoute au prix un certain temps d'attente car il n'est pas toujours possible de financer immédiatement la fabrication du fauteuil roulant. Ces financements proviennent de donateurs en Europe comme dons affectés à cet usage précis. À la réception du don, un fauteuil roulant adapté est fabriqué et remis à une personne dans le besoin à Ouagadougou. Pour les enfants physiquement handicapés, l'AMPO finance les frais de scolarité en plus de leur premier fauteuil roulant, afin qu'ils puissent eux aussi aller à l'école.

Depuis 20 ans maintenant, AMPO travaille dur pour aider les personnes physiquement handicapées au Burkina Faso. La vie d'une personne handicapée dans ce pays si pauvre peut difficilement être comparée à celle d'une personne handicapée vivant dans les conditions européennes. Il n'existe pas de système de santé complet ni d'assurance maladie au Burkina Faso. Il y a un seul médecin pour 10 000 habitants, et les patients doivent payer eux-mêmes leur traitement. De nombreuses personnes physiquement handicapées doivent mener leur vie quotidienne sans aide à la mobilité ni soins médicaux, elles vivent souvent dans une grande pauvreté et sont dépendantes de l'aide d'autrui. Environ la moitié des personnes handicapées ne travaillent pas et plus de 70 % des enfants handicapés n'ont pas accès à l'enseignement scolaire.

Les projets d'AMPO pour les personnes handicapées ont pour but d'aider les personnes souffrant de troubles de la marche à devenir autonomes et les aider à rester mobiles.

  • Assistance directe et pratique à la mobilité des personnes physiquement handicapées en milieu urbain et rural
  • Soutien sur le chemin d'une vie indépendante
  • Accès à l'éducation et à la formation professionnelle
  • Aide au développement d'une capacité de travail et d'une autonomie financière
  • Informations sur la situation des personnes handicapées
  • Soutien sur le long terme pour l'entretien et la réparation des fauteuils roulants

La popularité grandissante de l'atelier de fauteuils roulants de AMPO a conduit à la création d'un atelier itinérant de fauteuils roulants sous le nom de "Handicap Mobile" en janvier 2008.

Les projets fonctionnent main dans la main et aident jusqu'à 1 600 personnes handicapées chaque année. Ces aides ont un effet positif sur la vie des gens, leur permettent la mobilité, plus d'indépendance dans différents aspects de la vie et une plus grande confiance en soi.

La formation scolaire et professionnelle ainsi que la capacité à contribuer aux moyens de subsistance changent également la vie des familles et des proches de manière significative et à long terme.